L’actuelle consultation de cardiologie pédiatrie a été inaugurée en 2001. Son activité comme les attentes des familles sont croissantes… Aujourd’hui, environ 6.000 consultations y sont réalisées par an.
Sont concernés, les futurs parents (consultations fœtales), les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes nés avec une cardiopathie.
Si l’hôpital est le passage obligé pour une vie meilleure, en cardiologie pédiatrique la consultation est souvent pour l’enfant le premier contact d’un suivi qui se devra être régulier tout au long de sa vie ! Il est donc dans l’intérêt de tous de gagner sa confiance et sa collaboration future.
Soutenu par l’équipe médicale, l’association « nos enfants cardiaques » souhaite améliorer l’accueil et le confort en consultation, faciliter l’attente des familles et diminuer l’angoisse et le stress des parents avant d’avoir le résultat de l’échographie!
En pratique, dans les couloirs et cabines :
- Rafraichissement des peintures
- Dessins muraux par une décoratrice professionnelle spécialisée dans la décoration en milieu hospitalier – dessins épurés, colorés
- Plus de jeux et d’activités pour les enfants
- Equipements adaptés en cabine pour distraire l’enfant pendant l’examen
- Ecran avec programme stimulant l’enfant en salle d’épreuve à l’effort
- Plus de chaises confortables pour les parents
- Ecran d’informations propres à la cardiologie pédiatriques (informations diverses du service, des consultations multidisciplinaires, de l’asbl « nos enfants cardiaques »…)
- Fontaine à eau
Ce projet ne pourrait voir le jour sans l’aide considérable de la Fondation Saint-Luc et de la société Abbvie. Un grand merci à tous pour votre soutien !