L’été approche à grands pas et nous mettons à nouveau tous progressivement le nez dehors.

Pas besoin de faire de grandes dépenses ou de prévoir des activités de folie pour passer du temps agréablement avec vos enfants pendant les vacances ! Pas la peine non plus de voyager à l’autre bout du monde pour que ce soit amusant.

Il est clair qu’après le confinement, tous les parents le savent : il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants quand leurs amis ne sont pas disponibles ni de les sortir quand ils préfèrent ne pas décoller de leur tablette ou du canapé.

Voici quelques idées pour rendre ces vacances mémorables et s’amuser en toute simplicité.

Des goûters ludiques

Pour occuper ses enfants durant les vacances, rien de tel que de réaliser une recette de cuisine. Souvent, le bénéfice est double : si les enfants s’amusent à y participer, un repas préparé par eux sera encore plus délicieux au moment de passer à table !

N’hésitez pas à préparer avec eux des recettes simples comme des cookies, des gâteaux ou encore des smoothies ou glaces. .

Laissez-les réunir les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la recette.

Si les petits s’amusent à saupoudrer la farine, découper la pâte avec les emporte-pièces ou décorer les cookies par exemple, les plus pourront aussi découper les fruits ou doser précisément les ingrédients.

Avoir la main verte

Initier vos enfants au jardinage est un très bon moyen de s’amuser en étant proche de la nature. Apprenez-leur à reconnaître les légumes ou les herbes aromatiques, faites-leur sentir la lavande ou les aromates. Laissez-les se salir pour une fois : toucher et remuer la terre fait partie du jeu !

Leur permettre de cultiver, entretenir et récolter leurs propres fruits et légumes pourrait aussi les aider à en manger plus facilement une fois qu’ils se retrouveront dans l’assiette.

Musiciens en herbe !

Sortez les cuillères en bois et les tambourins et préparez-vous à faire trembler les murs ! Il est facile de créer des instruments imaginaires : fabriquer un tambourin en assemblant deux assiettes en carton et en mettant des haricots secs à l’intérieur ou simuler une trompette avec un rouleau papier cuisine.

Ensuite mettez de la musique en parallèle et improvisez un playback ou encore dansez, jouez ! Si vous possédez un piano ou une guitare, profitez-en pour lui apprendre un air facile ou composez un air ensemble !

L’heure est au spectacle

Choisissez une des histoires que vos enfants aiment particulièrement ou inventez-en une et jouez-la !

Rendez les personnages vivants en exagérant les voix et en vous déguisant. Partez à la recherche d’accessoires au fond de vos placards comme des perruques, de gros bijoux, des gants, … N’oubliez pas les déguisements, le maquillage et la musique. Un drap peut aussi servir parfaitement de rideaux de scène.

Des activités en plein air

Les jeux de société habituels peuvent très bien se jouer en extérieur, protégés du soleil. Si vous n’avez pas de jeu de société sous la main, n’hésitez pas à créer les vôtres. Par exemple, pourquoi ne pas fabriquer un Twister en plein air ?

Développez leur côté artistique et laissez leur imagination s’exprimer avec des craies ou peintures lavables.

Improvisez un pique-nique en fin de journée au jardin ou pourquoi pas dormir à la belle étoile. Ils seront ravis de monter la tente !

Les débuts du scrapbooking…

Vous allez peut-être passer une journée à la plage…. Vous n’échapperez pas aux jeux de raquette, château de sable et ramassage des coquillages… Pensez à en ramener de même qu’un peu de sable. Vous aurez ainsi à la maison le matériel nécessaire pour créer une carte postale ou un tableau improvisé : à partir d’un dessin sur le thème de la mer ajoutez et collez le sable et les coquillages…