9 novembre 2022
𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒, 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒, 𝑗’𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒𝑟. 𝑂𝑛 𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛, 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑣𝑖𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠…
Il y a 4 ans, j’étais cette maman, assise à la fenêtre d’un hôpital de Bruxelles, un bébé meurtri dans les bras.
Il y a 4 ans ma vie était suspendue à un fil, ce fil invisible mais solide comme un roc, qui relie une mère à son enfant.
Il y a 4 ans, j’acceptais l’inacceptable… Je donnais un bain à mon bébé en priant pour que ce ne soit pas le dernier. Je lui passais sa petite blouse d’hopital en espérant que ce ne soit pas l’ultilme vêtement qu’elle porterait, je sentais son odeur une toute dernière fois et la serrais contre moi juste avant de confier la responsabilité de sa vie à une personne que je n’avais vu qu’une seule fois.
Il y a 4 ans je sortais d’une salle d’op froide, les jambes tremblantes, le visage crispé, les yeux pleins de larmes, le coeur en miette, et la peur au ventre comme jamais je ne l’avais ressentie.
Il y a 4 ans, j’étais cette maman dont le coeur était déchiré entre un bébé en souffrance et une petite fille qui me manquait terriblement, et qui, elle aussi pleurait le manque de sa maman à la maison.
Il y a 4 ans, tout aurait pu basculer…
Mais depuis 4 ans, je savoure chaque instant cet inestimable cadeau que la vie nous a offert ce jour-là. Emy s’est battue comme une lionne pour être à nos côtés aujourd’hui, et la vie le lui a permis.
Tout n’est pas toujours facile, il y a, et il y aura encore des combats à mener. Mais pour toutes les petites étoiles et pour tous les parents qui n’ont pas eu notre chance, nous célébrons ce jour où tout aurait pu changer, parce que nous savons…, oui nous savons, nous savons comme cela est précieux !
9 novembre 2020
09 novembre 2020 – 2 ans postopératoires pour notre Emy
Aujourd’hui, il n’y a pas de confinement. Il n’y a pas de Covid, pas de chiffres qui s’affolent.
Aujourd’hui, il n’y a aucun nuage gris dans mon paysage, aucune ombre au tableau.
Aujourd’hui, il n’y a que de la reconnaissance…
Le 09 novembre est devenu la plus belle date anniversaire qui soit. Alors qu’elle fût certainement la journée la plus angoissante de mon existence, elle fût aussi celle qui a sauvé notre famille.
Certaines personnes se rendent compte seulement dans les circonstances actuelles de l’importance du personnel médical. De notre côté, nous en avons pris toute la mesure le jour de sa naissance, et les mois qui ont suivis.
Chaque jour, chaque minute que nous passons ensemble en bonne santé est un cadeau de leur part. Un présent dont nous sommes pleinement conscients et que nous apprécions bien au-delà de toute autre chose.
Certaines douleurs resteront à vif dans l’esprit d’une maman déchirée devant tant de souffrances infligées à son enfant, mais aujourd’hui, après 2 années, ces maux sont acceptés… Ils cicatrisent à mesure que Lila et Emy grandissent sereinement et laissent place à une reconnaissance éternelle.
Il y a deux semaines, Emy m’a demandé ce qu’était la marque qui traverse verticalement son buste. Je lui ai répondu que c’était la plus belle et la plus précieuse chose qu’elle avait, parce que je veux qu’elle grandisse en étant reconnaissante également de porter cette cicatrice. Elle est la preuve qu’un cauchemar peut devenir un rêve, que le soleil brille toujours après la pluie, que des pires circonstances peuvent naître les plus belles histoires.
Profitez de chaque personne qui vous est chère, peu importe les circonstances, que ce soit masqué.e, à distance, en vidéo, en message… Peu importe les conditions, peu importe la difficulté, l’important, c’est que ces personnes soient en vie et en bonne santé.