Chers parents…
Damien, notre fils de 5 ans, dessine sans cesse des monstres, probablement pour extérioriser ses monstres intérieurs et extérieurs… cela nous a inspiré pour raconter un petit bout de notre histoire…
« Il était une fois, un futur papa et une future maman, tout aux abois d’aller à la découverte de leur futur bébé lors de l’échographie morphologique…
Mais voilà que le monstro-gynéco, brandissant ses images dingos, nous invente une malformation cardiaque (CIV) à notre parfait petit ange!… Nous en étions patraque!
Notre petit cœur, arrive sans malheurs avec un papa et une maman débutants!
De rendez-vous en rendez-vous, d’échographies en échographies, nous sommes balancés entre une guérison naturelle tant espérée et une opération à laquelle nous avons envie de dire non!
Jusqu’au jour, où, notre petit loup symptomatique doit se faire opérer… c’est la panique!
Heureusement, une équipe de super-monstres nous donne des bagages bons à prendre pour ce sacré voyage!
Le monstro-chirurgien, nous expliquant les risques de son métier, ne nous a pas fait que du bien… Mais l’air de rien, nous étions armés pour expliquer à notre petit cœur, ce qui allait se passer… les monstro- machines qui vont lui être branchées, les tuyaux d’évacuation qui vont lui être connectés…
Jour « j », il n’y a plus qu’a faire confiance!
Après, un petit tour de shopping, afin de nous changer les idées, et surtout, après un coup de fil, qui va changer tous ces monstres en fées… Nous revenons auprès de notre petit cœur « tout neuf »! Nous étions là, entrain de le regarder sans pouvoir le porter, ça l’a mis en colère. Conseillés par l’infirmière, nous rentrons nous reposer, le cœur gros mais apaisé, pour le retrouver le lendemain, libéré de quasi tous ses engins!
Nous observons et guidons maintenant notre garçon dans ses petites difficultés, probablement liées à toutes ces « monstruosités » mais le cœur léger de le voir jouer, s’amuser, évoluer, heureux de vivre à une époque où la médecine n’est pas du TOC! »
Alors à vous parents, qui êtes partis pour affronter cette aventure nous vous souhaitons :
- D’avoir confiance en cette équipe médicale, en vous et en votre enfant… c’est un trio gagnant!
- De passer la main à des proches, quand c’est nécessaire, que vous soyez plein d’énergie pour votre petit cœur!
- De ne pas poireauter à l’hôpital pendant l’opération, aller boire du thé avec des amis, où trouver vous un lieu où vous êtes Mr et Mme tout le monde!
- De vous blinder quant aux maladresses des autres lorsqu’ils se veulent rassurant (ou non) ou présents!
- De trouver un pédiatre en qui vous avez confiance et qui ne panique pas devant un enfant cardiaque et…
- De vous faire confiance en tant que parents face au corps médical!A vous médecins… sachez que vous êtes de gentils monstres! Et que même si nous n’avons pas toujours envie de vous voir, nous sommes bien heureux de vous « avoir » et nous vous sommes reconnaissant pour vos compétences et votre investissement!
Nous espérons, que ces quelques lignes auront pu vous faire sourire, rassuré, et/ou guidé!
Sébastien, Lucile et Damien