Résumé du parcours de Céleste:
Pour commencer, Céleste est née avec une cardiopathie congénitale sévère, non vue avant sa naissance.
On nous a annoncé qu’elle devrait se faire opérer lorsque son poids atteindrait les cinq kilos. Elle a reçu un traitement pour son cœur et ses poumons, pour l’aider un maximum et pouvoir prendre du poids car depuis ses premiers jours de vie, elle ne supportait aucun de ses biberons. Elle ne mangeait que 30ml et était malade à chaque fois.
Alors qu’elle était hospitalisée près de chez nous, son état s’est dégradé brutalement. Le pédiatre a alors contacté les Cliniques Saint-Luc pour venir la chercher en urgence.
Deux jours plus tard, elle partait au bloc. Elle n’avait que trois mois et demi et ne pesait que trois kilos huit cents. Ils ont pu réparer son cœur en grande partie, mais suite à sa cardiopathie rare, elle a fait des complications.
Ses poumons étant fortement endommagés, elle est restée sous machine de circulation extracorporelle une dizaine de jours plutôt que trois à cinq jours habituellement.
Il est très très rare que cela arrive, mais le corps de Céleste n’a pas supporté la présence de la machine aussi longtemps, ce qui a provoqué des nécroses à ses petits membres. Quelques jours plus tard, la décision des médecins est sans appel … Elle devra se faire amputer du pied et de la main gauche ainsi que d’une partie de ses phalanges de la main droite, de ses orteils et une partie de sa plante de pied.
Aujourd’hui, Céleste a quinze mois, elle va merveilleusement bien et a une force de caractère impressionnante.
Je profite de ces quelques mots pour remercier tout le corps médical, mais aussi tous les soignants, les stagiaires, les sophrologues, etc.. et aussi les bénévoles !!