l’admission
L’accueil se fait d’abord aux admissions, dans le hall central des Cliniques. Prévoyez un délai d’attente parfois considérable .
Les examens
Après vous être installés dans le service de pédiatrie, vous accompagnez votre enfant pour les différents examens préopératoires.
La visite de l’anesthésiste
En fin de journée, l’anesthésiste vous communique toutes les informations concernant le jeûne à respecter scrupuleusement ainsi que la façon d’endormir votre enfant.
Le jour de l’opération
Les 2 parents peuvent accompagner l’enfant jusqu’à l’entrée du bloc.
La salle d’opération
La salle d’opération peut paraître très impressionnante en raison des nombreux appareils de surveillance et des exigences imposées par l’environnement stérile.
Dans le cas d’une chirurgie, le temps d’attente avant d’avoir des nouvelles est très long même si tout se passe bien ! Nous vous conseillons vivement de quitter la Clinique et de vous entourer de personnes rassurantes et positives.
Inutile de rajouter du stress et de vous laisser envahir par de nombreux appels de la famille. Désigner plutôt une personne qui transmettra les informations dès que vous en saurez plus. Le chirurgien vous contacte en fin de procédure.
Séjour aux soins intensifs
Une surveillance continue de votre enfant est indispensable et assurée aux soins intensifs pédiatriques. Cet environnement nouveau peut aussi vous paraître impressionnant. En plus d’apporter les meilleurs soins à votre enfant, le personnel médical s’efforce toujours de répondre au mieux à vos questions, reste toujours à votre écoute et très attentif à vos émotions.
Brochure « Le séjour de votre enfants aux soins intensifs pédiatriques »
Retour dans l’unité de cardiologie
Dès que l’état de l’enfant est stabilisé, son rétablissement et la poursuite de la surveillance se font à nouveau dans le service de cardiologie pédiatrique. En général, il vous étonnera chaque jour de son courage et de son évolution rapide !
Reportage
Naitre et Vivre avec une cardiopathie partie deux: Les interventions