Quelques chiffres
bébés
Les malformations cardiaques
Les malformations cardiaques peuvent résulter d’une anomalie génétique ou de facteurs environnants pendant la grossesse comme une infection, une maladie maternelle, la prise de certains médicaments ou toxiques (alcool, tabac..).
A l’heure actuelle, dans nos pays, il est très rare qu’une malformation significative passe inaperçue en bas âge. Cependant, la symptomatologie du nourrisson cardiaque est variée, complexe et parfois trompeuse. Devant tout signe suspect, il est préférable de réaliser immédiatement une consultation cardiologique pédiatrique spécialisée avec échocardiographie de dépistage.
Chez le plus grand enfant, l’examen clinique est beaucoup plus fiable que chez le petit nourrisson. Par ailleurs, les nourrissons avec malformation cardiaque sévère sont souvent dépistés pendant la grossesse.
Plus d’infos sur l’origine des malformations cardiaques
Plus d’infos sur les 9 principaux types de malformations congénitales
Les troubles et maladies cardiaques
Les troubles fonctionnels
De nombreux enfants connaissent, au cours de la croissance, et malgré l’absence de pathologie réelle sous-jacente, des « anomalies fugaces ». Bénignes pour la plupart, elles sont parfois spectaculaires : syncopes, douleurs thoraciques, souffle cardiaque etc… Ces pathologies fonctionnelles doivent être expliquées si l’on veut rassurer l’enfant et son entourage.
Les cardiomyopathies dilatées
La cardiomyopathie dilatée est une maladie du muscle cardiaque. Il en résulte une diminution de la fonction et une dilatation d’un ou des deux ventricules. Elle est héréditaire ou se développe après la naissance. Les symptômes de cardiomyopathie dilatée peuvent être relativement tardifs. Ils se caractérisent par une fatigue, un essoufflement à l’effort, des difficultés respiratoires d’abord à l’effort puis au repos, des malaises à l’effort ou au repos.
Les cardiomyopathies hypertrophiques
La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie du muscle cardiaque qui provoque un épaississement de la paroi d’un ou des 2 ventricules. Cet épaississement peut engendrer une mauvaise fonction du ventricule atteint. Et s’accompagner d’anomalies de propagation de l’électricité dans le cœur, pouvant induire alors des troubles du rythme cardiaque, essentiellement ventriculaires.
Les cardiomyopathies hypertrophiques sont souvent héréditaires.
Les symptômes cardiaques sont souvent peu prononcés chez l’enfant, à savoir une faible tolérance aux efforts ou des malaises, parfois très graves et pouvant causer le décès du patient (mort subite). A un stade plus avancé, les troubles du rythme (cardiaque ?) et les autres symptômes peuvent être plus fréquents, survenant même en l’absence d’efforts intenses.
Le traitement des cardiopathies
Environ la moitié des enfants présentant une anomalie cardiaque nécessitent à un certain moment une intervention, soit par sonde soit par chirurgie. L’âge «idéal » pour l’intervention est très variable en fonction du type de malformation.
Les maladies acquises
Les maladies cardiaques qui se développent au fil du temps, appelées acquises, sont beaucoup plus rares chez nous. La grande majorité de ces pathologies sont liées à un processus infectieux. On en dénombre 7.
Les syndromes génétiques
La médecine a recensé 10 syndromes génétiques qui peuvent également perturber le bon fonctionnement cardiaque.